Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Patrimoine


Mons, ville moderne, a pour origine un très ancien village. Ses habitants sont très attachés à leurs monuments historiques. Le patrimoine architectural est un bien commun qu’il faut entretenir régulièrement.

Le fort Macdonald, désormais centre polyvalent, entrepris à la fin des années 1870, a gardé tout son éclat. Pour cela, il a bénéficié d’une rénovation en profondeur en 1984 et d’un lifting sérieux à l’époque de Lille 2004. Mais il y a toujours des petits détails qui clochent et qui apparaissent au fur et à mesure du temps qui passe. Ils nécessitent une intervention. 

Ainsi, les tuyaux qui reliaient le fort aux réseaux urbains commençaient-ils à donner des signes de faiblesse. Un chantier de quatre semaines a permis de remplacer la vieille conduite de gaz en polyéthylène des années 1980 et l’antique conduite d’eau en fonte, d’un modèle désormais inconnu, par deux tuyaux modernes de polyéthylène. Pour cela, il a fallu dépaver, creuser en profondeur, puis, redonner tout son cachet au site.

© Alain Cadet