Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Batteries de flanquement


Rejetées de chaque côté de l'entrée du fort de part et d'autre du pont, se trouvent deux batteries de flanquement. Leurs rôles consistaient à assurer la défense du fossé arrière.




A partir de ces ouvertures les canons prennent en enfilade et en tirs croisés cette zone. Les projectilles passant sous le pont levis.

Le système de défense des fossés était complété par les deux caponnières.


 La batterie de flanquement côté nord



La batterie de flanquement du côté nord est en partie effondrée, elle est cachée par un magnifique résineux qui a bien grandi entre les 2 clichés ci-dessus et ci-dessous.


On pouvait toutefois encore l'apercevoir avant le développement considérable de cet arbre persistant






Au début de l'automne 2017, l'arbre a été abattu, ce qui permet maintenant d'apprécier cette façade et surtout de mieux comprendre l'utilité de cette batterie de flanquement



La batterie de flanquement côté sud



La batterie de flanquement du côté sud est maintenant bien visible depuis le 26 avril 2016, suite à l'abattage des 3 arbres qui la masquait en partie. 





Dans ces batteries de flanquement étaient installées deux pièces d'artillerie, balayant l’axe du fossé par des tirs croisés.

- Un canon revolver de 40 mm (ancêtre de la mitrailleuse)
- Un canon de 12 cm capable de déblayer le terrain. 



Ces deux pièces prenaient le fossé en enfilade. Les tirs passant sous la partie dormante du pont.



L'intérieur de la batterie de flanquement du côté sud