Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Plans et vues aériennes

Dans ce chapitre ont été rassemblés en premier lieu différents plans du Fort puis des vues aériennes prises d'avion, d'une montgolfière ou avec des drones.


Des plans du Fort


Les trois plans présentés ci-dessous sont ceux d'origine lors de la création du Fort, ils sont conservés aux archives municipales. Ces plans sont signés du Capitaine Roux. Ils représentent la cour des casernes et les plans d'élévation.












Plan de 1872 montrant l'implantation prévue des forts et ouvrages




















Des vues aériennes

Vu d'en haut, le Fort de Mons montre des évolutions intéressantes. Sur les clichés pris d'avion, on peut remarquer les modifications de la végétation, la disparition progressive des champs alentours ainsi que celle des jardins ouvriers.


Vue aérienne verticale de Mons-en-Barœul, avec le Fort en bas à gauche et le quartier du Nouveau Mons. Cliché non daté. Archives de la MEL. Cote document 8 Ph 51. Agrandissement ci-dessous.



Quelques autres images captées lors d'un passage en montgolfière à basse altitude ont dévoilées la démolition de la batterie annexe nord lors des travaux de constructions de nouveaux immeubles ... pour une ville qui a pourtant déjà une densité bien importante !

Les possibilités offertes avec les drones rendent ces photographies encore plus aisées, avec la possibilité de fixer d'autres étapes comme celles précédant le déboisement rendu nécessaire.











Vue prise en montgolfière © Guy Selosse