Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

A nouveau inaccessible

Le Fort à nouveau inaccessible

Et rebelote. La tempête Floriane a fait se détacher les bâches anti-pluie installées sur le toit du fort. En conséquence, par mesure de sécurité, la municipalité a décidé d'interdire pour une durée indéterminée l'accès à la cour intérieure.

L'an dernier, à l'exception de la partie qui abrite le restaurant, le fort a été interdit d'accès de mi-avril à mi-septembre, le temps que soient installées des bâches en son sommet pour éviter les infiltrations de pluie à l'intérieur des locaux. L'ouvrage militaire a toujours été confronté à des problèmes d'humidité, mais les intempéries exceptionnelles de l'automne et de l'hiver derniers n'avaient rien arrangé...


Cette fois, ce sont les fortes rafales de vent qui sont montrées du doigt. Et comme il pleut ou il neige aussi en même temps, la Ville a préféré interdire l'accès à la bibliothèque, la ludothèque et les autres locaux associatifs attenants, accessibles depuis la cour intérieure. Des mesures de précaution pour éviter des chutes d'éléments sur les usagers, mais aussi laisser le temps aux entreprises de refixer solidement les bâches.


Pour une durée indéterminée


Impossible pour le moment de savoir combien de temps seront fermées ces structures. Mais il semble peu probable que la bibliothèque et la ludothèque soient contraintes de fonctionner hors les murs - pour mémoire, le conservatoire, lui, a déménagé pour plusieurs années à l'école Ronsard.


Précision importante : le restaurant, lui, reste accessible.



Article paru dans la Voix du Nord du mercredi 8 janvier 2025


L'arrêté municipal du lundi 6 janvier 2025 sur le site de la ville


La fermeture concerne la cour centrale intérieure du Fort de Mons-en-Barœul, interdisant l'accès à la bibliothèque, à la ludothèque et aux locaux associatifs. Heureusement l'activité du restaurant, déjà fort éprouvée, n'est pas impactée compte tenu de l'absence de danger à emprunter son accès (qu'on appelle caserne de gorge en terme militaire). Toutefois la terrasse située dans cette cour centrale dite cour des casernes ne peut-être utilisée.


La Voix du Nord vendredi 17 janvier 2025