Le Fort à nouveau inaccessible
Et rebelote. La tempête Floriane a fait se détacher les bâches anti-pluie installées sur le toit du fort. En conséquence, par mesure de sécurité, la municipalité a décidé d'interdire pour une durée indéterminée l'accès à la cour intérieure.
L'an dernier, à l'exception de la partie qui abrite le restaurant, le fort a été interdit d'accès de mi-avril à mi-septembre, le temps que soient installées des bâches en son sommet pour éviter les infiltrations de pluie à l'intérieur des locaux. L'ouvrage militaire a toujours été confronté à des problèmes d'humidité, mais les intempéries exceptionnelles de l'automne et de l'hiver derniers n'avaient rien arrangé...
Cette fois, ce sont les fortes rafales de vent qui sont montrées du doigt. Et comme il pleut ou il neige aussi en même temps, la Ville a préféré interdire l'accès à la bibliothèque, la ludothèque et les autres locaux associatifs attenants, accessibles depuis la cour intérieure. Des mesures de précaution pour éviter des chutes d'éléments sur les usagers, mais aussi laisser le temps aux entreprises de refixer solidement les bâches.
Pour une durée indéterminée
Impossible pour le moment de savoir combien de temps seront fermées ces structures. Mais il semble peu probable que la bibliothèque et la ludothèque soient contraintes de fonctionner hors les murs - pour mémoire, le conservatoire, lui, a déménagé pour plusieurs années à l'école Ronsard.
Précision importante : le restaurant, lui, reste accessible.
Les émeutes… et les intempéries : Mons n’aura pas été épargné ces dernières années, et à ce stade de son discours, le premier magistrat a forcément évoqué le fort, fermé d’avril à septembre, et à nouveau inaccessible depuis le 7 janvier. « Notre vieux fort souffre, résiste, mais techniquement, c’est difficile… »
Lors des vœux du maire Rudy Elegeest en janvier 2025
Clichés du mercredi 29 janvier 2025 © Jacques Desbarbieux
25 juin 2025
Un technicien embauché pour veiller à l’état de santé du fort
En septembre dernier, la ville a installé de grandes bâches de protection pour éviter que de l’eau de pluie ne s’infiltre à travers le toit du fort. Mais en janvier, une violente tempête les a fait se décrocher par endroits, contraignant la municipalité, comme elle l’avait fait entre avril et septembre 2024, à empêcher l’accès à la cour intérieure, et donc entre autres à la bibliothèque et à la ludothèque.
Ces structures ont pu rouvrir à la mi-avril, même si le renforcement de l’ancrage des bâches sur le toit n’était pas terminé. Les travaux ont commencé en juin et seront terminés fin juillet. Les usagers peuvent déjà constater le changement le plus visible : des filets maintiennent désormais les bâches de protection.
Protection temporaire
Le coût des travaux est d’environ 42 000 euros. Ils assurent une protection temporaire, en attendant le gros programme de requalification de l’ancien ouvrage militaire à 4 millions d’euros. La part de la ville pourrait cependant être réduite, une subvention ayant été demandée au Département, a expliqué le maire lors du conseil municipal. Lors de cette séance, les élus ont aussi voté pour l’embauche d’un technicien chargé spécifiquement de surveiller l’état de santé du fort.