Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Découvrir le Fort


L'association Eugénies a organisé jusqu'en 2021 des découvertes du Fort de Mons-en-Barœul pour des groupes constitués (écoles, associations, comité d'entreprises, cousinades, groupe d'amis, etc) ou à l'occasion d'événements particuliers (LudiNord, Journées du Patrimoine, etc).


Durant environ 2 heures, ce sont différents public à qui nous avons pu faire découvrir ce lieu surprenant du simple curieux aux spécialistes de la fortification


Une partie de la visite se déroulait dans une zone non rénovée où le fort est resté nature " dans son jus ", en passant par le fossé pour accéder à la double caponnière et à la rue du rempart. Une zone déconseillée voire impossible aux personnes à mobilité réduite (gravier, terre battue, passages en pente, herbe humide selon la météo). Des bonnes chaussures adaptées et des lampes de poche n'étaient pas superflues.

Toutefois à partir de 2021, les visites sont devenues de plus en plus compliquées et dangereuses dans certaines parties. Ce qui nous a conduit à les arrêter.


La visite présentait l'histoire du Fort, son rôle militaire et son armement, son architecture, son fonctionnement mais aussi la vie qu'on y menait. 


La nature des pièces visitées dépendait des activités qui s'y déroulaient, en effet le Fort de Mons-en-Barœul est devenu un centre socio-culturel avec des occupations diverses (école de musique, salle de danse, salle d'exposition, salle de projection, ...)


Certaines visites s'étaient combinées avec un passage au restaurant du Fort pour un repas (dîner ou goûter). 



Si vous désirez découvrir le Fort par vous-même, accéder en cliquant ici à une brochurequi peut vous y aider.