Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Inaccessible

La totalité du Fort de Mons-en-Barœul a été déclaré inaccessible suite à un arrêté municipal en date du 17 avril 2024. Ceci entraîne de grandes difficultés pour toutes les activités de ce centre socio-culturel.


Découvrez d'autres articles






Un article paru le jeudi 2 mai 2024


Une bonne nouvelle, dans la Voix du Nord du mercredi 15 mai 2024, la réouverture du restaurant après 38 jours de fermeture imposée.



Les travaux en cours. © Clichés du 9 juin 2024


Le périmètre de fermeture ne concerne pas la salle des fêtes

La communication municipale

L'éditorial du maire dans le bulletin municipal Mons & Vous

ÉDITO


UNE DÉCISION FORT DIFFICILE


Après son « service militaire », le Fort devenu centre culturel depuis 1984, s'est installé comme l’un des éléments identitaires de notre ville. Il est évidemment connu de tous les Monsois qui y pratiquent des activités appréciées. Il est également connu à l'extérieur de Mons depuis sa labellisation comme « maison folie » lors de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Il séduit tous ses visiteurs par son architecture, ses voûtes de briques, son charme bucolique, son environnement de plaines arborées et verdoyantes. Mais c'est un bâtiment sensible : sensible aux précipitations car il est semi-enterré et couvert d'une épaisseur de terre, sensible à l'usure du temps qui passe car il a été construit il y a près de 140 ans.


Depuis des années, des infiltrations localisées étaient traitées assez efficacement par des injections de résine. Mais malheureusement, du fait des précipitations exceptionnelles que nous connaissons depuis des mois, les infiltrations se sont généralisées. Elles ont entraîné de sévères perturbations sur les activités résidentes : la bibliothèque, l'école de musique, le Trait d'union, le restaurant...


Dans un premier temps, la condamnation des salles les plus atteintes et des mesures de relocalisation d'activités ont été prises. Mais, hélas, au fil des jours, la situation n'évoluant pas favorablement (deux fois plus de pluie que d'habitude en février !), les conditions de travail se dégradant et surtout devant le constat de désordres de maçonneries posant des problèmes de sécurité dans la cour centrale, je me suis résolu à prendre la décision de fermer provisoirement le site. C'est une décision difficile car très lourde de conséquences pour certains services, leurs agents et leurs usagers et le restaurant du Fort.


C'est là malheureusement une épreuve de plus que nous allons affronter.


Nous avons travaillé avec les responsables des services touchés à des dispositions permettant de préserver, autant que faire se peut, leurs activités le temps de cette fermeture et des travaux qui ont été lancés dans des délais record par les services techniques municipaux.


Cela vous est présenté dans ce Mons & Vous. Je remercie les agents municipaux qui, durant des semaines, ont assuré leur fonction dans des conditions rendues difficiles, j'apporte tout mon soutien au restaurateur et j'en appelle à la compréhension des usagers. Soyez assurés que l'on fait tout ce qu'il est possible pour limiter les effets de cette situation.


Heureusement, nous observons sur d'autres sujets, des signes positifs comme le démarrage des travaux de remise en état de la salle Allende, l'avancée des travaux du stade Peltier, la fin du chantier de l’école Anne Frank, l'inauguration du nouveau terrain multisport Rabelais...


Arrivent aussi avec la saison estivale, les fêtes de fin d'année des écoles, des associations... les centres de loisirs associatifs et municipaux, les Dimanches du Barœul, avec cette année un apéritif républicain le 14 juillet, les voyages des aînés, ... de beaux rendez-vous conviviaux en perspective !


Bel été (que nous espérons moins « arrosé ») et bonnes vacances à tous !

 






Le 17 avril, la Ville a pris la décision de fermer le Fort pour des raisons de sécurité. Des travaux en plusieurs phases ont démarré pour assurer une protection pérenne de l'édifice contre les intempéries et permettre la réalisation de l'important programme de travaux qui était prévu.


Le Fort de Mons, du fait de ses principes constructifs, a toujours été sensible à l'humidité. Les records de précipitations de ces derniers mois (novembre, février, avril) ont hélas provoqué une généralisation des infiltrations qui étaient jusqu'alors localisées et contenues. Des désordres de maçonnerie sont apparus dans la cour centrale. Dès lors, le 17 avril, pour des raisons premières de sécurité du public et des personnes y travaillant, le Fort a été provisoirement fermé. Les professionnels (restaurant, services municipaux) ont courageusement fait face à cette situation de crise.


RÉACTION RAPIDE


Dans la foulée de cette fermeture, des travaux de sauvegarde du bâtiment ont été décidés et rapidement mis en œuvre ; ils sont en cours et s'étaleront durant tout l'été. Des échafaudages ont été disposés le long des façades avant et de la cour intérieure. Ces installations constituent en elles-mêmes une protection contre les chutes d'éléments éventuellement instables. Elles permettent surtout d'effectuer des investigations sur l'état des maçonneries et des acrotères et d'effectuer les consolidations nécessaires.


RÉOUVERTURE PROGRESSIVE


Ces dispositions ont permis la relance de l'activité du Restaurant du Fort le 25 mai, même si le service en terrasse ne se fait plus dans la cour centrale en travaux mais sur le parvis du Fort. La possibilité d'accès du public à la cour centrale et aux équipements (ludothèque, bibliothèque, conservatoire, salles associatives...) va dépendre de l'avancement des travaux et des expertises. Les informations à ce sujet seront communiquées via les réseaux sociaux, le site internet et les envois de mails aux usagers de la ville. Notons que le passage vers la cour Suzanne Jannin avait été, avant même ces problèmes, solidement et durablement étayé par des armatures métalliques permettant l'accès à des locaux récemment affectés au conservatoire de musique. Durant la période de fermeture, une majorité des cours du conservatoire sont relocalisés dans des classes libres de l'école Ronsard, en salle « Terrasse » et dans d'autres écoles de musique du territoire. La bibliothèque a, quant à elle, continué de déployer ses activités « hors les murs ».


À L'AUTOMNE : UNE ÉTANCHÉITÉ PROVISOIRE


Dans un second temps, des travaux d'étanchéité seront entrepris afin de limiter au maximum les infiltrations et ainsi préserver l'intégrité des locaux. Compte tenu de l'urgence, les solutions retenues sont de nature provisoire et devraient donner du temps (plusieurs années) pour envisager la mise en œuvre de techniques plus structurelles et définitives.


Cela commencera par un arasement total de la végétation (source de certains désordres) couvrant les plate-formes et talus servant de couverture aux bâtiments. Ces espaces sont assez plats mais hérissés de cheminées et bordés de talus. S'ensuivra donc une phase de terrassement visant à réaliser une faible double pente jusqu'aux talus, de façon à ce que les eaux puissent ruisseler d'un côté vers les bords de la cour centrale ou de l'autre vers les fossés. Et, pour éviter les infiltrations en cas de nouvelles précipitations abondantes, l'ensemble pourra ainsi être recouvert d'une bâche imperméable. Afin d'éviter que les eaux dégoulinent le long des façades et humidifient les murs, un dispositif permettra d'amener la bâche à distance des façades et de recueillir les eaux de pluies dans des conduits de gouttières. A ce stade, est envisagé un calendrier qui conduirait à une réalisation de ce dispositif pour l'automne. Même si l'esthétique du Fort en sera quelque peu affectée, il y va de son avenir.


LANCER LE PROGRAMME DE TRAVAUX QUI ÉTAIT PRÉVU


Une fois évalué ce dispositif et en fonction des analyses d'air et de structure qui auront pu être rendues à ce moment-là, il faudra alors reconsidérer les occupations du Fort. Il faudra en effet aussi examiner les conditions de démarrage d'un gros programme de travaux qui avait été défini et étudié avant que ne surviennent ces désordres. Celui-ci comprend de très nombreuses améliorations qualitatives des salles du Fort en matière d'isolation, d'aération, de confort sonore, la réfection des sanitaires, la modernisation des réseaux électriques, numériques, de projection... Cet important programme avait nécessité une longue préparation mais est nécessaire : nombre de ces équipements datent de 1985, même si la bibliothèque et le Trait d'union datent quant à eux de 2004 et que d'importants travaux avaient été entrepris dans le restaurant en 2017-2018.


Le Fort est un site exceptionnel de notre ville, que les Monsoises et Monsois de tous les quartiers aiment fréquenter. Cela justifie tous ces efforts hélas contrariés par des mois de conditions météorologiques exceptionnelles dans notre région.


A nouveau inaccessible en janvier 2025