Le Fort de Mons-en-Barœul prend l'eau !
Accès réduit à la bibliothèque, à cause d’importantes fuites d’eau
Un article de Virginie Boulet paru dans la Voix du Nord du mercredi 10 janvier 2024
La bibliothèque se déploie dans un cadre privilégié, mais, en cas de fortes pluies, de l’eau s’écoule régulièrement des voûtes en briques.
Ce n’est pas nouveau, et les usagers le savent bien, qui doivent souvent veiller à ne pas buter sur un seau à l’étage, les jours de fortes précipitations. Mais des fuites sont apparues à d’autres endroits, après le déluge de ces deux dernières semaines, d’où cet accès réduit pour un temps indéterminé.
La bibliothèque a été exceptionnellement fermée vendredi et samedi. Ce mardi matin, après une visite du maire et des services techniques, il a été décidé de rouvrir, dès ce mardi après-midi, mais les rayons adultes et ados sont inaccessibles, pour l’instant. Seuls les employés de la bibliothèque sont autorisés à monter à l’étage.
Les usagers doivent réserver le ou les ouvrages qu’ils souhaitent par mail, par téléphone, via leur compte en ligne, ou les demander sur place aux heures d’ouverture, et le personnel ira le(s) chercher. En revanche, les retours sont évidemment possibles, et les collections jeunesse, au rez-de-chaussée sont toujours accessibles.
Des terres saturées d’eau
L’heure du conte de ce mercredi 10 janvier est également annulée, en raison des importantes fuites d’eau provenant du plafond. Mais la bibliothèque n’est pas la seule à payer la longue et intense période de pluie qui a marqué ces deux dernières semaines. La salle de concerts le Trait d’Union, à l’entrée du fort, est aussi inaccessible et sa programmation reportée sine die. En revanche, le conservatoire n’est pas concerné.
Les problèmes de fuites d’eau et d’humidité au fort sont récurrents, et régulièrement remontés par les usagers des lieux auprès des services de la ville. Mais ces deux dernières semaines très pluvieuses, la terre au-dessus des toits s’est gorgée d’eau jusqu’à saturation et le phénomène s’est accentué.
Des bâches tendues sur des échafaudages
À la bibliothèque, des fuites sont apparues en d’autres endroits. Solution préconisée depuis 15 ans, le traitement par injections de résine montre ses limites…
Comme il a été annoncé lors du dernier conseil municipal, la Ville a mandaté un professionnel pour chercher des solutions techniques pérennes, et en finir avec ces infiltrations. En attendant, un système provisoire de protection va être installé : des bâches tendues sur des échafaudages. Mais, pour l’heure, impossible de dire quand rouvrira le Trait d’Union ni quand la situation reviendra à la normale à la bibliothèque.
L’heure du conte de ce mercredi est également annulée, en raison des importantes fuites d’eau provenant du plafond.