Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Fluctuat nec mergitur

Le Fort de Mons-en-Barœul prend l'eau ! 


S'agit-il d'un nouveau moyen de défense contre les intrusions ?

Au Fort de Mons-en-Barœul, comme dans la quasi totalité du système de défense élaboré par le Général Séré de Rivières (il y a 2 exceptions ... c'est comme pour les règles grammaticales !), l'eau n'a jamais été un moyen d'éviter les intrusions à la différence de la plupart des châteaux forts qui possèdent des douves inondées. 


Même s'il est question de rendre plus difficile la pénétration dans cet ouvrage, pour lutter contre les actes d'incivilité, il n'a jamais été envisagé que ce soit en inondant les fortifications. Voir ici

C'est par le ciel, ce que craignaient les gaulois que le malheur est tombé ! 

Certes les pluies de la fin 2023, responsables de catastrophes dans le Pas-de-Calais sont exceptionnelles, mais là n'est pas la question, comme pourrait le laisser entendre l'article de la Voix du Nord.

Dès l'origine, à la construction du Fort de Mons-en-Barœul, aucune couverture végétale n'avait lieu d'exister pour protéger cette fortification d'attaques aériennes inconnues à l'époque.

Nous l'avions signalé depuis très longtemps avec notamment la publication de documents historiques dont des photos prises au moment de l'occupation allemande (qui sont toujours visibles dans la cour d'accès). Malheureusement de nombreuses années se sont écoulées (sans mauvais jeu de mot) avant de réaliser qu'il fallait absolument éliminer les arbres dont les racines finiraient par provoquer des dégâts irrémédiables. La fibre écologique de certains ne pouvant se résoudre à cette évidence.

La situation est maintenant catastrophique avec des lieux devenus inaccessibles et inutilisables. Les infiltrations ont provoquées des atteintes dans les installations électriques et d'autres dommages comme par exemple aux documents de la bibliothèque municipale. Nous avons eu écho de chute d'éléments du plafond en plein cours de musique ! Des salles sont inoccupées et des manifestations doivent être annulées.


Et par malheur cela s'ajoute aux saccages intervenus lors des nuits d'émeute de juillet 2023, qui outre une célébrité mal venue pour la ville de Mons-en-Barœul, a surtout détruit d'autres lieux indispensables à la vie culturelle et associative.

Reste à trouver des solutions certainement plus couteuses, car prises avec retard, pour rendre vie à cet ensemble socio-culturel. En espérant que la devise de la capitale, " Fluctuat nec mercitur ", pourra être aussi celle de Mons-en-Barœul. 




Accès réduit à la bibliothèque, à cause d’importantes fuites d’eau 

 

Un article de Virginie Boulet paru dans la Voix du Nord du mercredi 10 janvier 2024

 

La bibliothèque se déploie dans un cadre privilégié, mais, en cas de fortes pluies, de l’eau s’écoule régulièrement des voûtes en briques.

Ce n’est pas nouveau, et les usagers le savent bien, qui doivent souvent veiller à ne pas buter sur un seau à l’étage, les jours de fortes précipitations. Mais des fuites sont apparues à d’autres endroits, après le déluge de ces deux dernières semaines, d’où cet accès réduit pour un temps indéterminé. 

    

La bibliothèque a été exceptionnellement fermée vendredi et samedi. Ce mardi matin, après une visite du maire et des services techniques, il a été décidé de rouvrir, dès ce mardi après-midi, mais les rayons adultes et ados sont inaccessibles, pour l’instant. Seuls les employés de la bibliothèque sont autorisés à monter à l’étage.

 

Les usagers doivent réserver le ou les ouvrages qu’ils souhaitent par mail, par téléphone, via leur compte en ligne, ou les demander sur place aux heures d’ouverture, et le personnel ira le(s) chercher. En revanche, les retours sont évidemment possibles, et les collections jeunesse, au rez-de-chaussée sont toujours accessibles.

 

Des terres saturées d’eau

 

L’heure du conte de ce mercredi 10 janvier est également annulée, en raison des importantes fuites d’eau provenant du plafond. Mais la bibliothèque n’est pas la seule à payer la longue et intense période de pluie qui a marqué ces deux dernières semaines. La salle de concerts le Trait d’Union, à l’entrée du fort, est aussi inaccessible et sa programmation reportée sine die. En revanche, le conservatoire n’est pas concerné.

 

Les problèmes de fuites d’eau et d’humidité au fort sont récurrents, et régulièrement remontés par les usagers des lieux auprès des services de la ville. Mais ces deux dernières semaines très pluvieuses, la terre au-dessus des toits s’est gorgée d’eau jusqu’à saturation et le phénomène s’est accentué.

 

Des bâches tendues sur des échafaudages

 

À la bibliothèque, des fuites sont apparues en d’autres endroits. Solution préconisée depuis 15 ans, le traitement par injections de résine montre ses limites…

Comme il a été annoncé lors du dernier conseil municipal, la Ville a mandaté un professionnel pour chercher des solutions techniques pérennes, et en finir avec ces infiltrations. En attendant, un système provisoire de protection va être installé : des bâches tendues sur des échafaudages. Mais, pour l’heure, impossible de dire quand rouvrira le Trait d’Union ni quand la situation reviendra à la normale à la bibliothèque.

 

L’heure du conte de ce mercredi est également annulée, en raison des importantes fuites d’eau provenant du plafond.