Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Parcours d'orientation




C'est une activité de loisir qui consiste à découvrir des balises (ou bornes de poinçonnage) situées sur le terrain, par le cheminement de son choix en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole.

Les balises sont des bornes et des mini-bornes en chêne avec un numéro permettant de vérifier si l'on est au bon endroit, et une pince «codée» pour valider le passage à la balise. Elles sont plus ou moins visibles, mais toujours accessibles, même avec des enfants.


Ce parcours n'a nullement pour vocation de faire découvrir l'ouvrage militaire, mais l'espace naturel qui a pu trouver place sur le glacis.


Un article publié le samedi 14 juin 2025 dans la version internet et le mercredi 18 juin en version imprimée

Et si vous testiez le nouveau parcours d’orientation de Mons-en-Barœul ?


Un parcours d’orientation est un mixte entre un jeu de piste et une chasse au trésor. Des Monsois en ont imaginé un, autour du fort, gratuit et accessible à tous. Testé pour vous : certaines balises sont vraiment bien cachées !

 

Un panneau sur la salle du fort dit tout sur ce parcours d’orientation. Une idée de sortie en famille sympa pour les vacances qui approchent à grands pas !

 

Ce parcours d’orientation a été inauguré samedi, en même temps que l’arboretum qui occupe une partie des plaines du Fort. Il a été financé dans le cadre du budget participatif, qui, chaque année depuis quatre ans, provisionne 40 000 € pour réaliser des projets d’intérêt collectif imaginés par des habitants.

 

Le parcours d’orientation du fort entre dans le cadre de l’édition 2023. « Mais certains projets mettent du temps à émerger, notamment parce que nous tenons à ce que ceux qui en sont à l’initiative soient associés de bout en bout. Ce qui veut dire pas mal d’allers-retours entre eux et les services de la Ville », explique l’adjoint Baptiste Ménard.

 

Quinze balises

 

Le principe : à l’aide d’une carte, téléchargeable ou disponible en mairie, on chemine à travers les plaines pour trouver des balises qui servent à poinçonner ladite carte. Les balises sont des bornes ou des mini-bornes en chêne avec un numéro dessus, munies d’une pince pour valider le passage. Ici, il y a quinze arrêts, répartis d’un bout à l’autre des plaines mais aussi au sein du fort, indiqués par des petits panneaux blancs, qui donnent une petite description de l’endroit. Ainsi, le parcours démarre au pied des Pyramides du chauffage urbain – le panneau en explique la genèse.



On a cherché sans succès la balise près de « l’arbre à papillons », la troisième halte du parcours.

 

Bien chercher dans les broussailles

 

L’arbre aux champignons, la tour hertzienne, la mare… Le parcours permet une belle balade sur le site. Les balises, elles, sont dissimulées à proximité des panneaux. Certaines sont très bien cachées ! Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les broussailles. Un indice : il n’y en a pas sur les troncs des arbres, qui ont été préservés.

 

Si le parcours démarre des Pyramides, il n’est pas inutile de passer d’abord par la salle du Fort : sur sa façade a été accroché un panneau qui dit tout sur ce parcours qui offre une belle opportunité de sortie en famille.



Un article paru dans la Voix du Nord du lundi 11 août 2025

Parcours d’orientation : après un premier test, la découverte en images  



En juin, nous vous présentions le nouveau parcours d’orientation dans les plaines du Fort de Mons. Samedi, nous avons profité du beau temps pour découvrir cette balade. Retour en images. 



L’entrée de l’arboretum entre les balises 4 et 5

Se promener dans le parc en recherchant les balises du parcours d’orientation. Fouiller dans les broussailles, les trouver et poinçonner votre carte procure un petit plaisir dont on ne voudrait pas vous priver. Alors, après un premier test, nous vous faisons découvrir le parcours en images sans tout dévoiler.


Ce samedi, à 10h, carte dans une main et smartphone dans l’autre (pour les photos), nous sommes partis de la chaufferie, point numéro 1 du parcours composé de 15 étapes.


Soyons francs : au début, nous avons eu du mal à trouver les balises. Après une traversée du parc canin, un passage dans un recoin, la découverte du panneau Tour hertzienne confirmait que nous étions sur le bon chemin. Mais pas de balise.


Bucolique en pleine zone urbaine


La promenade est champêtre. La première vraie satisfaction est arrivée à la balise 5 (ou 35). Un trou montre une languette rouge en caoutchouc. Il faut glisser la carte entre cette languette et le bois et appuyer pour poinçonner.



Les balises sur le parcours. Il faut glisser la carte derrière le panneau avec le trou pour poinçonner avec la languette en caoutchouc.

Entre la balise 6 et 10, le parcours longe une zone d’arbres fruitiers (balise 8), traverse une zone humide avec des mares (balise 9), mène à l’entrée du cimetière (balise 7) et longe à nouveau l’arboretum pour mener à la balise 10. C’est champêtre, alors qu’on distingue au loin les immeubles du centre-ville.




La zone humide, non loin de l’entrée du cimetière, est très bucolique avec ses mares.


La suite conduit à la rue de Normandie. À gauche, les douves (*), à droite une zone verte devant des immeubles en travaux. Après la balise 11, retour devant l’entrée du fort. Les portes du site étant fermées ce samedi, pas moyen d’accéder aux balises 13, 14 et 15. Peut-être une autre fois, quand les travaux de réfection seront terminés.


(*) Le terme est malheureusement erroné. Les douves sont remplies d'eau, alors que les fossés sont secs, comme c'est le cas dans la fortification Séré de Rivières de Mons-en-Barœul. La confusion est souvent due avec l'image que l'on se fait des châteaux forts.


Moyennant une marche d’une bonne heure, la balade permet de découvrir le parc autour du fort de Mons. C’est bucolique alors qu’on est en pleine zone urbaine. C’est bien entretenu. Nous n’avons pas trouvé certaines balises mais est-ce de notre faute ou parce qu’elles étaient bien cachées ou avaient disparu ? (**) Ce parcours d’orientation est une belle découverte.

(**) Espérons qu'il n'en est rien et que les dites balises sont plutôt bien cachées et non pas dérobées. Il y a eu malheureusement tant de précédents avec la disparition (le vol ?) des différentes signalétiques installées pour expliquer le rôle et l'histoire de cette fortification. 


Le panneau 1 est à côté de la chaufferie. Nous n’avons pas trouvé la balise.

Mais que fait donc une pyramide à Mons ?

Et pourquoi y en a-t-il deux (*) depuis quelques années ? Leur grande toiture recouvre l'espace sur lequel était produite l'eau chaude qui alimente encore aujourd'hui l'ensemble de la ville nouvelle de Mons-en-Barœul. Autrefois chaudière à charbon, elle suivit les évolutions des disponibilités d'énergie et accueille aujourd'hui une chaudière biomasse.


(*) En fait il y a 3 pyramides, découvrez les en cliquant sur le lien

Voir les 3 pyramides


Ce panneau " Pyramides " durera t'il plus longtemps que les précédents qui avaient été apposés dans le cadre du parcours architectural ?



Le totem explicatif du circuit " Architectures & Paysages " rapidement disparu, peu de temps après son installation, à l'entrée du Fort de Mons-en-Barœul.


Voir les panneaux disparus