Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Edouard Gabriel Georges Roux

Edouard Gabriel Georges Roux, qui est l'architecte du Fort militaire de Mons-en-Barœul, est né le 1er décembre 1841 à Paris.

Devenu sous-lieutenant, le 1er octobre 1863, il suit à cette époque les cours de l'école d'application de génie de Metz.


Promu capitaine, le 25 décembre 1867, il va servir en Algérie à Saïda, puis à Sidi-bel-Abbes.


En 1874 il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, adjoint au professeur de fortifications à l'école d'application de l'artillerie et du génie de Fontainebleau, puis affecté à Grenoble, il va servir au dépôt des fortifications.



Il signe les plans du Fort de Mons-en-Barœul le 16 septembre 1880

Promu Chef d'escadrons, le 21 mars 1882, il est nommé aide de camp du général Ansous, commandant le génie du gouvernement militaire de Paris. 



Il est ensuite nommé commandant en second de l'école des sous-officiers de l'artillerie et du génie à Versailles (photo ci-dessus) et en 1886, il reçoit la croix d'officier de la Légion d'Honneur et est nommé chef d'état-major du génie en Algérie. En 1889 il est nommé chef d'état-major du commandement du génie du gouvernement militaire de Paris.


Roux est promu Colonel le 15 novembre 1893 et est nommé commandant en second de l'école Polytechnique, le général André en étant le commandant. Il prend ensuite le commandement du 3e régiment du génie.



Général de brigade le 12 juillet 1897, il est brièvement nommé gouverneur de La Fère avant de prendre le commandement supérieur du génie en Algérie.


Le 30 décembre 1901, il est nommé général de division et et nommé par le général André directeur du génie au ministère de la guerre. Il est brièvement membre des comités d'état major et du génie en 1903 avant d'être nommé au commandement de la division d'occupation de Tunisie en 1903. 



Il finit sa carrière en 1907, Grand Officier de la Légion d'Honneur.


Il est décédé en 1920.