Progressivement le Fort de Mons-en-Barœul retrouve son insularité initiale, avec la disparition des deux ponts fixes, l'un au nord, l'autre au sud, qui franchissaient ses fossés.
Seul subsistera le pont levis d'origine, avec l'adjonction d'un nouveau pont amovible.
Macdonald a perdu un pont
Un article d'Alain Cadet paru dans La Voix du Nord le lundi 31 octobre 2016
Deuxième étape :
La suppression du pont sud
Cette phase avec la destruction du pont sud est programmée pour la fin du mois de novembre 2022.
Troisième étape :
La construction d'une passerelle au nord
Une double page dans le journal municipal " Mons & Vous " n° 101, de janvier 2022, explique les motivations de redonner son insularité au Fort de Mons-en-Barœul.
Au fil des années, pour des raisons pratiques, des ponceaux sommaires avaient été aménagés au nord et au sud de l'ouvrage. Il s'agissait de structures de tôles arrondies formant tunnel recouvertes de matériaux solides permettant d'ouvrir des voies carrossables entre les deux rives du fossé. Ces constructions constituaient des ruptures anachroniques et peu qualitatives dans la perspective originelle des fossés. Par ailleurs, ces points de passage ouvraient donc les espaces intérieurs, certains fragiles, d’autres dangereux, à tout le monde et à toute heure du jour et de la nuit. A l'usage, les inconvénients (dégradations, caches, incivilités, activités illicites) se sont avérés bien supérieurs aux quelques avantages qu'ils présentaient. La municipalité a donc décidé d'en revenir à la fonction première de ces fossés et refaire du fort « une (presque-)île » avec des accès contrôlables. Les deux ponceaux ont donc été démontés (celui côté sud fin novembre).
Néanmoins, pour des raisons techniques (d'entretien, de travaux, de sécurité), il était indispensable de maintenir un accès carrossable pouvant évidemment être utilisé également par le public mais conçu dans un plus grand respect du site (son architecture, son environnement naturel) et surtout non permanent !
Un concours d'architectes a donc été lancé pour la conception et la réalisation d'une passerelle amovible côté nord. Celui-ci a été remporté par le groupement des bureaux d'études Bérim et Bollinger + Grohmann et du cabinet d'architectes NTK.
Le dessin de la passerelle se base sur des lignes courbes favorisant son intégration paysagère. La passerelle se compose de deux parties, l'une fixe côté promenade extérieure, l'autre basculante coté intérieur. La partie fixe formera un petit belvédère en surplomb du fossé offrant ainsi un point de vue sur l'enfilade de fossés. La partie mobile pourra se rabattre (vers le bas) contre le talus existant.
Ce choix original permet de minimiser l'impact visuel de la passerelle une fois celle-ci abaissée. Ce choix présente aussi de nombreux intérêts techniques et de mise en œuvre. A ce stade, hors maîtrise d'œuvre, le coût des travaux est estimé à environ 400 000 €. Une fois cette passerelle installée, le fort retrouvera sa sérénité ce qui permettra d'envisager d'y développer de nouvelles activités, notamment dans des espaces aujourd'hui inexploités.
Signalons également que cette passerelle s'inscrit dans un programme bien plus large et conséquent de modernisation des équipements qui y sont hébergés et de restauration de structures qui avec l'âge, ont pu se dégrader.
Les projets non retenus du concours de 2021
Il s'agissait de créer une passerelle mobile et carrossable, avec un franchissement de 14 mètres, au dessus des fossés (certains projets utilisent le terme totalement inapproprié de douves !)