Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

La cour nord



On peut accèder dans la cour nord sans rentrer par la porte principale du fort. Toute la partie nord du fort est en accès libre y compris la terrasse. Ceci est du à l'existence d'un pont qui emjambe le fossé et qui est très postérieur à la construction du fort de Mons. A partir de cette cour nord un escalier en rondins mène au sommet du fort à 47 mètres de hauteur.
Dans cette cour nord on trouve une des deux poudrières (Photo ci-dessu à gauche). Celle-ci a été transformée en salle dite de bruit.
Dans un angle de cette cour nord existe encore un anneau qui servait d''attache pour les chevaux (photo ci-dessus à droite). Il y avait 40 chevaux dans le fort. Ceux-ci avaient plus un rôle d'apparat, à la différence de certains forts de montagne où les chevaux servaient pour tirer les canons.

Ci-dessous le couloir d'accès entre la cour des casernes et la cour nord.