Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

La cour des casernes

La cour centrale s'appelle cour des casernes. C'était le lieu de rassemblement, où se déroulait la levée des couleurs. Véritable carrefour du fort, ce qui explique également cette appelation de cour centrale.
La partie des bâtiments située en face lorsque l'on pénètre dans le fort abritait les logements des hommes de troupe ainsi que différents ateliers et service de maintenance. Cette partie est en fait à l'avant du fort.
La partie située à l'arrière comportait les logements des gradés, les cuisines, la boulangerie, l'infirmerie, la pharmacie, la tisanerie et la salle de garde.
De chaque côté cette cour des casernes donne accès sur la doite à la cour sud et sur la gauche à la cour nord.

Ci-dessous cette cour suite à sa rénovation fin 2006, avec un pavage au centre et des trottoirs comme à l'origine.
La photo de gauche montre la cour centrale vue du couloir d'accés à la cour nord. La photo de doite est prise depuis le couloir d'accès à la cour sud.



Ci-dessous des photographies de la cour centrale prises avant la réhabilitation de Gérard David en 1984.



Ci-dessous deux vues de cette cour centrale prises le 30 juin 2004, avant la rénovation.