Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

La rue des remparts






A l'avant du fort une voie de circulation en plein air permet d'accéder aux différentes plateformes d'artillerie, on l'appelle la rue des remparts.

A Mons-en-Barœul cet espace possède quelques particularités qui n'avaient jamais été vues dans aucun autre fort Séré de Rivières.




Les deux passages sous traverse possèdent des renfoncements à base incurvée qui ont servi au stockage de tonneaux. On voit encore la limite des trottoirs qui était en avancée par rapport à ces niches. Nombre d'accidents, avec les carrioles tirées par les chevaux ont fini par faire poser des chasses-roues. Ils sont en pierre de Soignies sauf pour deux réalisés avec des tubes métalliques.