Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

De plus en plus fort (de Mons)

Suite à de nombreuses sollicitations, nous avons réfléchi à la façon d'organiser des Nouvelles visites du Fort de Mons-en-Barœul


Nous avons entendu les réflexions qui estiment que le retour sur le passé était beaucoup trop orienté sur les guerres. L'image du Fort s'en ressent, que ce soit lors des visites classiques ou même dans le dernier Son et lumière, ces passages guerriers étaient vraiment trop nombreux. Cela nous conforte, c'est effectivement ce que nous pensons depuis longtemps. L'aspect historique, certes essentiel, ne doit pas renvoyer à une image trop passéiste et négative. 


Eugénies souhaite donc apporter un éclairage novateur sur le magnifique ouvrage Séré de Rivières qu'à la chance de posséder la ville de Mons-en-Barœul.
Le groupe du 11 septembre 2010 est complet depuis un bon mois. Cette première sera l'occasion d'inaugurer une nouvelle façon de voir le Fort de Mons. Il est même question d'utiliser des nouvelles technologies pour ces découvertes.