Bibliographie et sources

L'éditeur Gérard Klopp a publié deux ouvrages avec la signature de Philippe Truttmann.
La "Barrière de Fer" est l'ouvrage de référence de la fortification Séré de Rivières, le résumé de 50 ans de recherche sur le terrain (de 1949 à 1999).



L'association Vauban a réuni dans un ouvrage de 400 pages les actes du Colloque Séré de Rivières qui s'est tenu à Epinal les 14, 15 et 16 septembre 1995, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de ce Général.



Julien Depret a publié à compte d'auteurs deux livres qui sont essentiels. Le tome 1 qui traite de la période 1874-1914 comporte de nombreuses informations, plans, photos et dessins sur la place de Lille et plus particulièrement le Fort de Mons-en-Barœul. Merci à Julien Depret d'avoir permis leurs utilisations.



Un troisième ouvrage de Julien Depret est paru aux éditions Alan Sutton en juillet 2008. Un livre qui parcoure 2 000 ans d’architecture militaire dans le nord de la France, terre de fortifications. Allant de la période gallo-romaine au mur de l’Atlantique, Julien Depret nous fait découvrir les systèmes défensifs qui s’imposent, se superposent et s’opposent dans un enchevêtrement de pouvoirs, de conquêtes et de traités de paix.

La Flandre, le Hainaut, l’Artois et la Picardie offrent de nos jours un éventail de fortifications militaires que peu de régions de France peuvent égaler. Terres de souffrance au carrefour des invasions, toutes les coalitions étrangères ont, au cours des siècles, fondu sur Paris par les vallées de l’Oise, de la Marne et de la Seine. Dès lors, on comprend les difficultés des souverains français à défendre ce territoire.

Sans conteste, les ouvrages fortifiés témoignent des vicissitudes de l’Histoire. Ils ont été construits afin de sauvegarder des intérêts politiques, économiques et parfois sociaux. Chaque fois conçus contre un certain type d’envahisseurs, ces édifices sont le reflet de leur temps et des évolutions successives de l’art de la guerre.












Deux autres ouvrages de Julien Depret : Maubeuge, la militaire Génèse et évolution de la place forte (1872-1914) et un guide souvenir paru le 3 octobre 2008 à l'occasion du 16ème forum de la fortification à Seclin Lille et ses forts, une forteresse méconnue de la IIIème République (1872-1914).
















L'association du Fort d'Uxegney, qui gère aussi le Fort de Bois l'abbé, près d'Epinal, a publié quelques ouvrages et un DVD. Comme avec les responsables du Fort de Bourlémont, nous avons de nombreux contacts, très importants. Un grand merci pour leur accueil. Il en est de même pour les membres du Fort Leveau, près de Maubeuge, avec lesquels nous avons pu établir des ponts ... au dessus des douves !





Le Fort de Sucy a édité 2 ouvrages, un opuscule qui présente cette construction et un livre de Pierre Richard.



Dans la série Itinéraires du Patrimoine, la Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne a publié : La ceinture fortifiée de Langres (1869-1905) et l'Association de Sauvegarde du Fort de Leveau a édité le 15 septembre 2008 : Le Fort de Leveau de 1874 à nos jours.



Il existe quelques publications qui traite de façon éparse des forts Séré de Rivières dans la région du Nord. L'Association historique a édité trois ouvrages qui comportent également des informations. Ce sont : Du village à la ville (paru en août 2000 - épuisé) et 2 tomes dans la collection "Mémoire en images" chez Alan Sutton (tome 1 en avril 2004 et tome 2 en juin 2008).
Il faut citer aussi les recherches faites par Xavier Lavallart, professeur d'histoire, membre de l'Association historique de Mons-en-Barœul et qui a été l'implulsion bénéfique. Quant à Samuel Dojka, lui aussi enseignant en histoire et membre de l'Association historique il nous a aidé avec ses recherches menées au château de Vincennes.
Par ailleurs il faut noter les nombreux sites internet consacrés à cette période.