Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Bonus


Lors de votre visite vous pourrez découvrir certains vestiges parmi ceux-ci nous avons sélectionné.

Des témoins de fissuration


A peine terminé en 1886, soit six années après la pose de la dernière brique, on constate des fissurations au niveau de certains couloirs et passages. Plusieurs témoins en plâtre seront posés afin de surveiller le mouvement de terrain. 


Ci-dessus un rapprochement amusant d'un cliché que nous avons reproduit qui sert d'explication lors des visites. Sur cette photo un témoin de fissuration daté du 16 janvier 1886, sous un autre posé quelques jours plus tard le 22 janvier 1886.


Des chasse-roues



Des rembardes




Des grilles d'aération







Des anneaux


Des gonds


Des bassines !


Certesces bassines ne sont pas d'époque, nous les avons rencontrées dans la bibliothèque. Des infiltrations à travers les voûtes dues aux racines des arbres sont à l'origine des fuites. Il a bien fallu se résoudre à enlever quelques arbres, car n'oublions pas, qu'à l'origine le seul végétal présent sur le sommet du fort était l'herbe. En 1880, il n'était pas nécessaire de camoufler ce bâtiment car l'aviation était inexistante.