Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Obstiné mais pas borné

Une nouvelle borne a failli disparaître au Fort de Mons

La borne de servitude n° 1 déplacée après son sauvetage

Merci à Gérard Logez qui a permis le sauvetage de cette borne de servitude qui porte le numéro 1. En ce mois de juin 2013, elle prenait directement le chemin de la décharge !
Déplacée à proximité du pont basculant, elle a rejoint un bac de lavage pour lequel nous avions épargné le même sort, et qui est maintenant transformé en bac à fleurs. On se souvient aussi de la même mésaventure survenue pour la borne n° 35 en juillet 2007 et que nous avions pu sauver également d'une disparition certaine à tout jamais.
On pourrait se dire que bizarrement le cycle est bouclé puisque ce sont les deux bornes qui portent les numérotations extrêmes qui ont été sauvegardées.
Comment expliquer cette difficulté à préserver ces rares morceaux de patrimoine à Mons-en-Barœul ?

Une borne bien camouflée parmi les fleurs ... une sage précaution !

La place initiale de cette borne reste incertaine. D'anciens plans montrent que la borne n° 1 devait se situer dans une zone construite lors de l'édification de la Zup, elle avait donc déjà été déplacée avant cette nouvelle ballade.
Quoiqu'il en soit sa nouvelle position, qui espérons le sera définitive, aura son utilité lors des visites du fort. Néanmoins l'angle qui figure à son sommet ne correspond plus à la signification d'origine, et il faudra un peu d'imagination pour lui redonner vie.

L'angle visible au sommet de la borne n° 1