Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Les traces probable de l'ancienne briqueterie


Sur cette photo, prise le lundi 13 décembre 2010, la pelleteuse chargée du terrassement a mis à jour une quantité considérable de briques (1). Il pourrait s'agir du lieu non encore identifié avec précision qui serait celui de l'ancienne briqueterie. Nous savons qu'il y a eu plusieurs briqueteries dans cette zone, dont une installée tout spécialement pour la fabrication des 3 millions de briques nécessaires à la construction du Fort de Mons-en-Barœul. En (2) la butte qui protégeait ce que les anciens appelaient le petit fort, est qui est en fait une des deux batteries annexes. Un souterrain pourrait réunir cette structure au fort lui-même. En (3) la ligne des peupliers où sont présentes de nombreuses bornes de servitudes.



La zone qui voit actuellement surgir de nouvelles constructions se situe à proximité du cimetière. Il s'agit de la partie septentrionale de ce qui est la plaine du Fort. C'est dans ce magnifique espace vierge, le plus grand encore existant à Mons,  qu'avaient été découvert des vestiges gaulois (huttes, pieux, poteries) à proximité d'une zone marécageuse. Si d'autres travaux sont prévus dans ce lieu il est très probable que d'autres découvertes feront surface. Il faudra donc être très vigilant.