Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Colloque « Sites fortifiés, territoires de projets »

Le 7 juillet 2010 le colloque « Sites fortifiés, territoires de projets» organisé par le cabinet de l’architecte spécialiste des fortifications Philippe Prost s’est tenu dans les locaux de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville.

Plus de 250 participants, architectes, urbanistes, chercheurs, historiens - dont Jean-Pierre Pernot -, français et européens (Université de Louvain, Belgique) ont assisté aux présentations d’élus et d’architectes-urbanistes ayant mené ensemble des projets de réhabilitation et de reconversion de fortifications ou de sites fortifiés. Jean-Louis Fousseret, maire-président du Grand Besançon, président du Réseau Vauban a ouvert le colloque. Jacques Fromm, maire de Briançon, a ensuite évoqué la ville fortifiée ou Cité Vauban (ville haute), édifiée au moyen-âge et dont Vauban a imaginé les fortifications au début du 18ème siècle pour en faire une place forte. La ville, labellisée "Ville d'art et d'histoire" offre à la curiosité de ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel avec un ensemble fortifié unique en Europe.

La rénovation du Fort de Mons est loin d'être terminée, nous évoquons depuis plusieurs années quelques pistes (terrain d'aventure, espace de mémoire, etc). Grâce à la connaissance d'autres réalisations et nos réseaux dans le monde de la fortification nous progressons dans la réflexion. La mission de valorisation du patrimoine de l'association Eugénies y trouve toute sa place.

asfv-colloques-2.jpg