Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Le 16ème forum européen de la fortification à Seclin

Dans le cadre du film, en cours de tournage, sur le Fort de Mons-en-Barœul, et les forts Séré de Rivières de la ceinture de Lille, l'association Fondus d'Images était présente au Fort de Seclin le samedi 4 octobre.

Au milieu de nombreux stands de toute l'Europe (Italie, Pologne, Suisse, etc) nous avons pu retrouver de nombreuses connaissances.

Merci à la famille Boniface pour cette belle organisation.

Ce 16ème forum de la fortification Européenne qui s'est tenu les 4 et 5 octobre 2008 a rassemblé les plus grands spécialistes. Un conférence de Luc Malchaire a traité de l'impact de la résistance des forts belges sur le premiers mois de la guerre.









Ci-dessous les membres du Fort Leveau, qui viennent de sortir un nouvel ouvrage

Ci-dessous le stand du Fort d'Uxegney et de Bois l'Abbé, avec de superbes dessins originaux de Bruno Vintousky

Quelque stands étrangers, dont celui de nos amis belges