Un nouveau livre de Julien Depret : Le Nord Terre de fortifications

La Flandre, le Hainaut, l’Artois et la Picardie offrent de nos jours un éventail de fortifications militaires que peu de régions de France peuvent égaler. Terres de souffrance au carrefour des invasions, toutes les coalitions étrangères ont, au cours des siècles, fondu sur Paris par les vallées de l’Oise, de la Marne et de la Seine. Dès lors, on comprend les difficultés des souverains français à défendre ce territoire.
Sans conteste, les ouvrages fortifiés témoignent des vicissitudes de l’Histoire. Ils ont été construits afin de sauvegarder des intérêts politiques, économiques et parfois sociaux. Chaque fois conçus contre un certain type d’envahisseurs, ces édifices sont le reflet de leur temps et des évolutions successives de l’art de la guerre.
De la période gallo-romaine au mur de l’Atlantique, les systèmes défensifs s’imposent, se superposent et s’opposent dans un enchevêtrement de pouvoirs, de conquêtes et de traités de paix. Ce livre nous invite donc à découvrir 2 000 ans d’architecture militaire dans le nord de la France, terre de fortifications.

ISBN/EAN : 9-78284910-801-7
Prix : 22 € - Nombre de pages : 224 - Format : 156 x 235 mm
Disponible aux Editions Alan Sutton Service Commercial 8 rue du Docteur Ramon
BP 90600
37542 Saint-Cyr-sur-Loire Cedex