Autre Fort : Le Fort des Rousses





À trois kilomètres de la frontière suisse, se trouve au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, le Fort des Rousses. Sur les plans, qui datent de 1842, on y retrouve les principales caractéristiques des forts bâtis vingt cinq ans plus tard par Séré de Rivières. La construction est signée du Général Boutault. Ce fort est la deuxième forteresse de France après le Mont Valérien.
70 ans de travaux ont été nécessaires pour édifier cette forteresse géante sur plus de 21 ha, qui comporte plus de 50 000 m2 de salles voûtées en pierre et des kilomètres de galeries souterraines. Elle pouvait accueillir 2 500 hommes et chevaux.
À signaler une magnifique maquette réalisée par Sophie Egraz de la société Zocha Design (ci-dessous).

Nous avons reçu un mail le 17 septembre 2009 apportant quelques précisions par rapport à cette maquette :
Vous signalez dans votre blog du Fort de Mons en Baroeul, la maquette interactive que j'avais réalisée avec passion. Je vous en remercie.
Vous mentionnez la société ZOCHA DESIGN qui n'existe plus aujourd'hui.
Si quelqu'un était intéressé, je fais partie maintenant de la SARL DUFOUR EGRAZ, 85200 Fontenay le Comte.
Bonne chance à votre action, Salutations, Sophie Dufour-Egraz






Le Fort est maintenant utilisé en caves d'affinage pour les fromageries Juraflore. Y sont entreposés plus de 55 000 meules de Comté en cours de maturation. Le plus surprenant c'est que cette possible reconversion des salles voûtées avait été envisagé dès l'origine.
Une autre utilisation pratique de cet ouvrage militaire est le parcours Aventure. Suite au départ de l'armée les anciennes installations des camps d'entraînement commandos ont été transformées pour un usage tout pacifique et ludique. Le parcours aventure se compose du parcours des remparts, d'une via-ferrata et d'une tyrolienne géante de 250 m.
Au cours de la visite vous aurez l'opportunité de parcourir de nombreux couloirs au milieu des fromages et d'admirer la cave Charles Arnaud avec son fantastique demi-cintre en pierre de 214 mètres de longueur. La température descend parfois à 8 degrés. La projection qui a lieu dans l'ancienne poudrière, vous permettra d'admirer le parquet d'origine, assemblé sans clous (afin d'éviter les étincelles), son excellent état de conservation est du à la parfaite ventilation depuis plus de cent ans.
Cette poudrière possède les trois ouvertures derrière lesquelles étaient fixé les lampes à flamme. Des attaches en bronze sont encore présentes. Par contre la porte ne possède plus ses fixations en bronze. Ce métal était le seul qui pouvait être employé car ne provoquant pas d'étincelles. Pour pénétrer dans cette poudrière prenez le couloir de ceinture qui assurait la ventilation et l'accès aux lampes, remarquez les deux puits d'aération et d'éclairage dont un possède encore la faïence blanche de l'époque.









www.fortdesroussesaventure.com
www.juraflore.com