Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

Peintures du Fort


Des peintures existent sur les murs de la poudrière nord. Totalement masquées par l'isolation de cette salle utilisée comme salle dite de bruit pour les répétitions musicales.

On a découvert que l'auteur des peintures était un Maréchal des logis, décorateur-publiciste dans le civil, qui a effectué son service au fort de Mons-en-Barœul.
Roger Liégeois aurait le 31 décembre 1945, d'après Monsieur Vandevivere, ancien chauffeur du commandant Mormentyn repeint le mess des sous-officiers. Du pied des murs à la clef de voûte avec des peintures aux couleurs vives, en utilisant comme modèles ses compagnons de régiment.

Les reproductions ci-dessous ont été retrouvées dans le journal " La Voix du Nord " en monochrome malheureusement. Peut-être un jour ces peintures seront-elles visibles à nouveau ?